Eglise Saint-Georges - Monument classé
L’église Saint-Georges est implantée sur un éperon rocheux dominant un méandre de la Vesdre. Son chœur et sa crypte dépassant la muraille d’enceinte de l’ancienne cité fortifiée. Elle est le témoin précieux de plusieurs époques.
L'entrée en façade ouest de la tour se fait par un portail gothique présentant deux arcs brisés, cantonnés de pilastres surmontés de pinacles à crochets. Entre les deux arcs brisés, l’écoinçon représente Saint-Georges à cheval terrassant le dragon; sous cet écoinçon on découvre un petit personnage à genoux ; il s’agit d’une copie réalisée lors de la restauration du parement calcaire de la tour en 1874 par l’architecte Halkin. L’original de cette sculpture a été posé avec son support contre le bas-côté sud, voisinant ainsi les pierres tombales des notables des 17 et 18e siècles. Ce personnage à genoux suggérait sans doute à l’origine l’attitude à adopter dans le sanctuaire.
En pratique
Eglise Saint-Georges
Place Saint-Georges
4830 limbourg
Calculer un itinéraire
Limbourg
Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, forteresse réputée imprenable, l’ancienne place-forte de Limbourg se singularise par sa position stratégique située en bord de Vesdre, entre le bocage hervien et le massif ardennais.
Province : Liège
Commune : Limbourg
S’élevant sur un rocher abrupt, l’ensemble architectural de Limbourg a été inscrit sur la Liste du patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. Outre le site, de nombreux monuments particuliers sont classés depuis les années 1980. A vous qui désirez fuir la vie trépidante de notre époque, venez flâner sur la Place Saint-Georges et ses galets de Vesdre, riches en souvenirs. Parcourez les venelles bordées de demeures dont le charme a été préservé avec amour. L’Eglise Saint-Georges, la justice de paix (Arvô), les châteaux, la fontaine de la Vierge et la table de pierre notamment sont autant d’éléments architecturaux qui vous replongeront au Moyen-Âge. Profitez également des vues splendides sur les alentours et en particulier sur l’Hertogenwald. Bienvenue chez nous !
© Photographies: Patrick Outers Black Box photo