Eglise Notre-Dame de Sosoye - Monument classé

Posée sur un petit promontoire à l’abri des débordements de la Molignée, la petite église Notre-Dame de Sosoye veille sur le village, enlacé autour d’elle.

 Ici, point d’effets d’emphases, ni d’ornements, ni même de haute flèche élancée vers le ciel, l’édifice, sobre et homogène, conserve une dimension à l’image du village et s’ancre dans le terroir par l’utilisation des matériaux locaux.

A l’origine, la paroisse de Sosoye, créée en 1607, couvrait non seulement le village mais également Maredret, les hameaux avoisinants ainsi que les châteaux-fermes de Maredsous et Maharenne. En 1762, au vu de l’état de dégradation de l’église, le curé de la paroisse intenta un procès contre l’abbaye Saint-Gérard de Brogne et le Chapitre de Fosses, détenteurs des dîmes, condamnant ces derniers à reconstruire l’entièreté du bâtiment. Edifiée entre le presbytère et la grange aux dîmes, l'église actuelle date de 1764 comme le signale la clé du portail d’entrée. L’ensemble de ses bâtiments participent incontestablement à la qualité patrimoniale de Sosoye. Cette valeur a d’ailleurs été officiellement reconnue par un classement d’une partie du village comme site et de l’église comme monument en 1975.

Orientée du sud au nord et non vers l’est comme de coutume,cette construction classique en moellons calcaires se compose d'une courte tour carrée de trois niveaux d’élévation et d'une seule nef de trois travées menant, par un rétrécissement à pans obliques, au chœur à abside semi-circulaire. En façade principale, deux annexes en quart de cercle enveloppent le portail d’entrée ouvert simplement dans la maigre tour coiffée d'un clocher à petit bulbe ardoisé. A l’intérieur, d’importants pilastres toscans supportent les voûtes d'arrêtes protégeant le remarquable mobilier qui honore l’église, notamment le maître-autel de 1754 vraisemblablement originaire de Tongres ainsi que les stalles du 18e qui l’encadrent issues de l'ancienne abbaye du Jardinet à Walcourt, aujourd’hui détruite.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Eglise Notre-Dame de Sosoye
3 Rue Thirion
5537 Sosoye

Calculer un itinéraire