Ecole et ancienne maison communales de Nobressart

Ce bâtiment, construit selon les plans de l’architecte Jamot entre 1858 et 1864, comprenait à l’origine la maison communale, le logement de l’instituteur ainsi qu’une école, toujours en activité aujourd’hui.

Il se compose d’un volume central cubique de trois travées de hautes ouvertures, dont le fronton sculpté reprend l’année de construction sous forme d’un chronogramme rédigé en allemand. Cette inscription a la particularité d’indiquer cette date lorsque l’on additionne les lettres numérales (chiffres romains) qu’elle contient : hIer/uM wIssensChaft unD/eChte sItten LIebe kLeIne/ fLeIssIg gestrItten  « Ici pour le savoir et la vraie morale, chers enfants, luttez avec courage loyal » (MDCCLLLIIIIIIII = 1858). Signe de ferveur religieuse et de protection, une statuette de Sainte-Anne coiffe l’ensemble.

Deux volumes rectangulaires, plus petits, se répartissent symétriquement de part et d’autre du bâtiment principal. Celui de gauche abritait l’ancienne salle communale tandis que l’annexe droite était l’ancien logis de l’instituteur. Ce regroupement fonctionnel assure un certain prestige au bâtiment public, tout en réalisant une économie d’échelle. Le style néo-classique de l’édifice qui se perçoit dans la parfaite symétrie de la façade à rue et les détails architecturaux, affirme son statut : hautes baies à encadrement de calcaire lorrain, linteau droit ouvragé, appui saillant sur consoles, pilastres d’angle, corniche de pierre et couronnement d’un fronton semi-circulaire.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Ecole et ancienne maison communales de Nobressart
76 Rue du centre
6717 Nobressart

Calculer un itinéraire