Demeure classique - Fagne-Famenne

Cette intéressante demeure se détache du bâti de Fagnolle par son style plus classique en contraste avec les maisons avoisinantes.

Reflet de la densification du village au 18e siècle et de l’accomplissement de la mitoyenneté, elle s’est encastrée dans un vide entre deux habitations plus anciennes, réalisant ainsi l’économie de ses murs-pignons. L’habitation se compose de deux niveaux en pierres calcaires assisées, dont le dispositif regroupe un logis et une ancienne étable desservie par une porte plus étroite. Cet agencement particulier, en double corps, réparti les travées de hautes ouvertures de part et d’autre d’une travée axiale, matérialisée par la porte d’entrée. Comme un miroir, cette configuration se prolonge à l’intérieur du bâtiment avec, au rez-de-chaussée, deux rangées de pièces distribuées de chaque côté d’un couloir central.

En façade, les différentes ouvertures, à lin­teau bombé sur montants harpés, se répondent dans un jeu de symétrie valorisant l’équilibre et l’élégance de la bâtisse. Un millésime « IHS / 1771 / PR » sur clé coiffe la large porte d’entrée, autrefois à traverse. Ce symbole traduit la volonté de fixer dans le temps la mémoire chronologique du ou des évènements qui ont marqué l’histoire de l’habitation. Gravé à un emplacement facilement accessible aux regards, il s’accompagne d’une invocation religieuse  et des initiales du propriétaire. Tout est ainsi dit à qui aborde la maison… Autre détail de qualité, une corniche de pierre biseautée se glisse sous la bâtière à coyau. En l’absence de gouttières, les corniches de pierre jouent un rôle similaire à la frise de brique en éloignant l’écoulement des eaux de pluies de la maçonnerie.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Demeure classique - Fagne-Famenne
5 Rue de Fagnolle
5600 Fagnolle

Calculer un itinéraire