Collégiale Saint-Hadelin - Patrimoine execeptionnel de Wallonie

Pôle attractif de l’ossature villageoise, l’église Saint-Hadelin présente des qualités d’ensemble remarquablement conservées. Elle figure d’ailleurs parmi les plus beaux exemples de l’architecture romane mosane.

Erigée au 11e siècle et plusieurs fois réaménagée, l’ancienne collégiale surprend par l’homogénéité qu’elle dégage. Sa géométrie, engendrée par un jeu de volumes où cubes, cylindres et cônes s’imbriquent presque instinctivement, renforce la cohésion de l’ensemble. L’imposant monument, en moellons de calcaire et de grès, s’articule au départ de sa tour occidentale, pourvue d’une flèche octogonale élégamment piquée de quatre petites pyramides. Trois nefs de cinq travées, suivies d’un chœur clôturé par une abside semi-circulaire et deux absidioles, poursuivent le déploiement de l’édifice.

L’architecture romane se ressent dans le rythme harmonieux des fenêtres en plein cintre encadrées par des arcs aveugles. A l’intérieur, la période romane se raconte, entre autres, dans le chœur et les absidioles voûtées en « cul-de-four » ou en quart de sphère. D’intéressantes pierres tombales ainsi que des stalles du 13e siècle (sièges en bois réservés aux membres du clergé) ornent l’intérieur du bâtiment. Sous la tour et le chœur, la présence de deux cryptes, ayant abrité les reliques de Saint-Hadelin, participe à la grande valeur patrimoniale de l’édifice. Depuis 1947, l’église Saint-Hadelin est reprise au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Texte et Photographies : 1,5 Mark Rossignol - Illustrations Gérard Michel

 

En pratique

Collégiale Saint-Hadelin - Patrimoine execeptionnel de Wallonie
Rue Saint-Hadelin
5561 Celles
http://www.eglisesouvertes.be/church_detail.asp?n=saint-hadelin&churchID=300

Calculer un itinéraire