Château-ferme de Falaën - Monument classé (Propriété privée)

Construit dans le dernier tiers du 17e siècle, cet ensemble architectural, autrefois exploitation seigneuriale fortifiée, a conservé un aspect extérieur défensif et nous rappelle les temps où nos régions étaient soumises à d’incessantes luttes et invasions.

Jadis cerné de douves, ce vaste quadrilatère homogène en briques enduites et moellons de calcaire est fl anqué de quatre tours d’angle carrées (dont une est en ruine), s’organise autour d’une grande cour accessible par une tourporche. A l’entrée, des chaînes rappellent le pont-levis remplacé par un pont à trois arches. Nous devinons encore les anciennes glissières du pont-levis, fi chées dans la façade. Côté cour, la tour-porche offre trois arcades en plein cintre. Cet espace intérieur s’ouvre sur le vaste bâtiment d’habitation remanié au 18e siècle pour en accroître le confort de vie. A gauche du logis, la grange propose un imposant volume coiffé d’une large toiture d’ardoises à croupettes. Les dépendances, quant à elles, sont composées par un corps d’étable et des remises à voitures présentant une façade de briques. Enfin, au centre de la cour, nous retrouvons le pilori, symbole de justice, qui devait se trouver à l’origine dans une prairie proche du Château-ferme où se tenaient les plaids du tribunal féodal. Depuis 1972, l’ensemble formé par le Château et ses environs immédiats est classé comme monument historique. 

Ce statut confère au Château-ferme une reconnaissance officielle de sa valeur patrimoniale. Il est actuellement le siège d’une exploitation agricole toujours en activité et de la confrérie gastronomique «Li Crochon».

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Château-ferme de Falaën
13 Rue du Château Ferme
5522 Falaën

Calculer un itinéraire