Château des Comtes de Hamal - Propriété privée

Les Comtes de Hamal, maîtres des lieux entre 1567 et 1852 restructurent profondément l’ancienne forteresse et ferme d’origine médiévale, réduisant les fonctions défensives à un socle.

À l’Ouest, la tour et la façade du logis sont percées de larges baies disposées de manière régulière, conformes à la façade sur cour, entièrement recomposée en style classique. Ce logis « moderne » est flanqué par la tour dite d’Attila, dont la toiture à bulbes impose le château dans le paysage tandis que ses larges fenêtres offrent de nouveaux postes d’observation.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, les travaux liés à la plaisance se poursuivent : les deux cours sont rassemblées formant une vaste terrasse, ouverte sur la vallée suite à l’arasement de dépendances et de remparts. Le jardin situé en contrebas, la couronne arborée dédoublant les remparts, l’important verger étalé en fond de vallée prolongent l’agrément au-delà de l’enceinte.

Bien que le château ne soit pas ouvert au public, vous pourrez le découvrir sous différentes perspectives en parcourant le village et les points de vue situés de part et d’autre du Viroin.

Texte : François Delfosse - Photographies : 2,4 Mark Rossignol

 

En pratique

Château des Comtes de Hamal - Propriété privée
120 Place Albert Ier
5670 Vierves-sur-Viroin

Calculer un itinéraire