Château de Mozet

Siège d’une seigneurie foncière depuis le 14e siècle, cet antique château en moellons calcaires se dresse sur une butte à proximité du centre villageois.

Ce quadrilatère, jadis entouré de fossés, a subi plusieurs transformations et restaurations au cours des siècles. Seul le côté nord, flanqué de deux tours circulaires, est d’origine. Un porche-colombier, à portail cintré sur montants chaînés, commande l’entrée du château. Son étage, reconstruit en brique au 18e siècle, arbore encore les glissières colmatées de l’ancien pont-levis. A l’intérieur de la cour, le portail cintré, refait en brique, comporte un étage en moellons de calcaire cantonné de chaînages d’angle. Au sommet de celui-ci, une sortie de colombier est posée sur des consoles en quart-de-rond.

Côté cour, la lecture de la large façade du corps de logis révèle plusieurs époques de construction. A l’est, le moellonnage différent, l’épaisseur des murs ainsi que l’ancien chaînage d'angle suggèrent les vestiges d'un donjon médiéval. Vers l’ouest, les traces d’une baie en plein cintre sur montants à queues de pierre dans la maçonnerie témoigne de l’allongement ultérieur du bâtiment. L’adjonction des tours carrées latérales à quatre pans remonte, quant à elle, au 18e siècle. Enfin, le corps de logis à bâtière d’ardoises et corniche de bois ainsi que les ailes Est et Ouest doivent leur physionomie actuelle aux grands remaniements du 19e siècle. 

Aujourd'hui, la propriété "Domaine de Mozet" est un centre d'accueil et d'hébergement pour groupes scolaires et autres.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Château de Mozet
2 Rue du Tronquoy
5340 Mozet

Calculer un itinéraire