Bâtiment de style régional "mosan" - Monument classé

Datant du début du 18e siècle, cette belle habitation de style « mosan » marie briques et moellons de pierres calcaires dans sa maçonnerie.

Haute de trois niveaux sur cave, comme l’indique les deux petits jours situés au ras du sol, la façade est animée par des bandeaux de pierres calcaires et limitée à l’angle droit par un chaînage harpé. Les lignes de force dessinées par les bandeaux, qui relient seuils et linteaux des fenêtres, amplifient la perspective horizontale tout en renforçant l’impression de grandeur du bâtiment. On peut également souligner l’apparente similitude entre les bandeaux de pierres et l’ossature en bois du pan-de-bois ou du colombage.

Le mur gouttereau est percé d’un réseau vertical de baies jointives à meneau et harpes médianes aux étages et de fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée qui coupent les bandeaux de pierres. Cette différence morphologique révèle les aménagements subis au cours de siècles. En effet, l’évolution des notions de confort s’affirme par l’agrandissement des fenêtres pour une meilleure pénétration de la lumière, notamment au premier niveau où se situent les pièces de vie. La porte d’angle, à linteau droit sur montants harpés, est accompagnée d’une niche, ornée d’une statuette. Le pignon à rue, quant à lui, est rejointoyé en « moleye » et ouvert en son centre d’une porte basse, accolée à une plus haute porte aujourd’hui obturée. On remarque également, plus en hauteur, une baie à linteau droit sur montants à deux harpes et une petite baie à harpes supérieures au faîte, toutes deux condamnées. En 1985, le bâtiment a été classé en tant que monument.   

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Bâtiment de "style mosan"
2 Rue de Froidbermont
4877 Olne

Calculer un itinéraire