Ancienne école et la place du jeu de balle

Quand on parle à Crupet des anciennes écoles, il s’agit ce beau bâtiment de grès et calcaire, avec sa datation bien visible de 1863. En 1855, la création d’une nouvelle école, suffisamment spacieuse pour contenir une centaine d’écoliers, est décidée. Le bâtiment d’école est également conçu afin d’abriter la maison communale et le logement de l’instituteur. L’école a fermé ses portes en 1972 et est devenue la salle des fêtes du village.

À Crupet, c’est en 1925, que l’on a vraiment commencé à pratiquer la balle pelote, sur la place de l’Église, lors de luttes amicales ou de kermesses. 

De l’autre côté de la rue se trouve le terrain de jeu de balle. Issue d’une longue tradition de balle au tamis, héritière lointaine du jeu de paume, la balle pelote a été le sport populaire à l’honneur dans de nombreuses communes de Belgique et de France, dès l’entredeux- guerres, mais surtout dans l’immédiat aprèsguerre.


Pendant la guerre, des luttes amicales étaient organisées en vue de récolter des fonds au profit des prisonniers. Étant donné le succès remporté lors de celles-ci, un nouveau ballodrome est alors construit à un endroit mieux situé, en dehors de la circulation, en face des écoles. Jusqu’aux années 1990, plusieurs centaines de spectateurs s’y retrouvent régulièrement, leur nombre atteignant une moyenne de 640 entrées pour la saison 1993-1994. En 2010, une équipe de balle pelote existe encore à Crupet, où des luttes ont lieu en été.

La grande salle de l'ancienne école peut être loué, conditions et réservations auprès de Crupet 85, sur le site web ci-dessous. 

 

En pratique

L’ancienne école et la place du jeu de balle
15 Haute
5332 Crupet
http://www.crupet-85.be/

Calculer un itinéraire