Ancienne école de Gros-Fays

Les écoles apparurent chez nous vers 1800. Ce n’était pas obligatoire et elles étaient ouvertes pendant les mois d’hiver car les enfants devaient travailler à la campagne.

Avant 1862, il n’y avait pas de local officiel et la commune louait une pièce dans une habitation dans des maisons privées. En 1862, la commune construit une école avec logement de l’instituteur ou elle est toujours.  Elle avait acheté sur l’emplacement d’une ancienne ferme, l’endroit permettant d’y aménager une grande cour de récréation pour les enfants. De plus, elle était au centre du village, ce qui convenait à l’inspecteur de l’époque. 

En plus de tenir le rôle d’école, ce bâtiment faisait également officie de salle communal à l’étage. En 1884, c’est Eugène Petit qui était instituteur principal et sa clase comptait plus de 80 élèves. Après le décès de la Reine Astrid, l’école porta son nom. Charles Pierson fut instituteur de 1917 à 1952 et Luc Petit lui succéda jusqu’à la fermeture en 1975. Six-Planes ayant subi le même sort, les élèves de la commune allèrent à Oisy. C’est toujours le cas aujourd’hui.  Depuis lors, le bâtiment test devenu la salle du village. 

 

En pratique

Ancienne école de Gros-Fays
Gros-Fays
5555 Gros-Fays

Calculer un itinéraire