Ancienne cour de Justice

Ces bâtiments des 17e, 18e et 19e siècles, groupés autour d’une cour entrecoupée par la voirie, sont dominés par le volume du logis primitif.

Transformée au cours des siècles, son caractère défensif reste néanmoins lisible : l’étage de vie est surélevé, ses 3 travées de baies à traverse, encore partiellement barrées, n’éclairent que faiblement les locaux intérieurs. Ses dimensions peuvent révéler une origine seigneuriale, voire l’ancienne cour de justice. Les constructions successives témoignent de la pacification du territoire avec l’aménagement de logis secondaires au rez-de-chaussée et l’élargissement des baies. La fonction agricole occupe une large part de l’ensemble, notamment une aile d’étables sous fenil du 18e siècle, ainsi qu’une grange datée de 1842 sur la clé du portail. 

De l’autre côté de la rue, l’ancienne grange a été remaniée suite au rehaussement de la voirie. Sa conversion en chartil est réalisée par l’ouverture de ses deux pignons, l’accès traversant permettant une manœuvre aisée. Aujourd’hui convertie en habitation, cette dépendance illustre les adaptations fonctionnelles continues du bâti de Chardeneux.  

Texte : François Delfosse - Photographies : Mark Rossignol

 

 

En pratique

Ancienne cour de Justice
11 Rue de Chardeneux
Chardeneux - Bonsin

Calculer un itinéraire