Ancien presbytère de Crupet - Site classé

Abritant l’ancienne cure, cet édifice est millésimé « 1654 » par une rangée d’ancres en fer forgé, située en façade sud. On retrouve d’ailleurs ce millésime sur une petite dalle, aux armes martelées, au sommet de la même façade.

De volume cubique, le bâtiment, de deux niveaux sur caves, est élevé en moellons de grès et marqué par un chaînage d’angle. Sa haute bâtière d’ardoises à quatre croupes est pourvue de coyau, permettant d’adoucir la pente du versant dans sa partie basse, et percée de lucarnes à penne, dont un monte-charge. Sur la façade sud, nous distinguons nettement les ouvertures originelles, à traverses ou à croisées, aujourd’hui bouchées.

Une aile basse crépie, renfermant jadis des dépendances, vient s’appuyer sur la façade occidentale du presbytère. A l’arrière du bâtiment, nous découvrons également un alignement de dépendances agricoles du 18e siècle. A leur extrémité, une tour carrée, millésimée « 1737 », est composée de deux niveaux en moellons de calcaire et cantonnée de chaînages d’angle sous une courte couverture d’ardoises à quatre pans. L’ensemble formé par le presbytère, l'église Saint-Martin, le vieux cimetière contigu, la place de l'église et le tilleul centenaire, est classé comme site depuis 1964.

Texte et Photographies : 1,3 Mark Rossignol - 2 François Delfosse

 

En pratique

Ancien Presbytère de Crupet
7 Haute
5332 Crupet

Calculer un itinéraire