Ancien Moulin Impérial - Propriété privée

Sous l’ancien régime, l’histoire de Nobressart se confond avec la destinée du Comté puis du Duché de Luxembourg. Incorporé dans les Pays-Bas bourguignons, le Duché devint successivement possession espagnole puis autrichienne.

A Nobressart, le moulin porte encore les traces de son passé autrichien. Un cartouche, placé au deuxième niveau du logis, témoigne de la volonté de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche (1740-1780) d’édifier des moulins en terre luxembourgeoise. Remarquablement conservé, il est frappé de l’aigle bicéphale sommé de deux couronnes et comporte les initiales M(arie) T(hérèse) ainsi que le millésime « 1776 ».

Reconstruit par l'architecte Nicolas Burton, le moulin a subi plusieurs modifications au cours des siècles. Le visage actuel du moulin présente un complexe de bâtiments curieusement agencés entre la cour et l'étang de retenue où aboutit le canal du moulin, situé à l’arrière. Le volume principal s’implante parallèlement à la voirie sous un toit à la Mansart pourvu de croupettes, couverture inhabituelle pour la région. La façade du logis comprend deux niveaux et trois travées de baies. Autre détail architectural singulier, un larmier de briques peintes coiffe les ouvertures de l’étage ainsi que le panneau aux armes autrichiennes. Une frise similaire file sous la gouttière. A l’origine, la roue se trouvait vraisemblablement contre le mur extérieur gauche du bâtiment principal. Une première extension de ce bâtiment primitif intervient probablement dans la seconde moitié du 19e siècle par allongement du volume, recouvrant ainsi la roue. A la même période, une première grange est construite en retour d'équerre. En 1880, une deuxième grange vient étonnamment s’y accoler sur toute la longueur. S’ouvrant côté cour, elle comprend une porte de grange encadrée par deux portes d'étables. Le moulin cessa toute activité en 1968 au décès du dernier meunier, Jacques-Joseph Ney.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Ancien Moulin Impérial - Propriété privée
Quartier du Moulin impérial
6717 Nobressart

Calculer un itinéraire