Ancien Moulin de Ny

Moulin de Ny, de 1315 à ce jour par Roger CORDIER, Ny (Hotton)

1315: Le moulin de Ny est cité dans l'Inventaire des Chartes et des Cartulaires du Luxembourg par A. Verkooren, (Comté puis Duché), Archive générale du Royaume, Bruxelles. Il paye les redevances au Comte de Luxembourg en Terre de Durbuy.
1426: Dans le livre "Villégiature dans la Vallée de l'Ourthe" écrit par E. Denissow-Haot et imprimé à Anvers en 1928, on peut lire: "Un acte, passé entre le Duc d'Ursel de Durbuy et le Sieur Jehan dit que le moulin déjà trés ancien à l'époque a été délaissé. Le Duc d'Ursel autorise à le faire fonctionner moyennant 11 muids d'épeautre, ½ pourceau et 5 chapons tous les ans. Cette dîme a été payée jusqu'en 1828 aux descendants du Duc d'Ursel. Certaines parties du moulin datent encore du XV siécle".
1828: Fin du payement de la dîme
1889: Le 17 mai. Dans un acte notarié du 30 avril 1952, passé devant Maître Guy Mourlon Beernaert, Notaire résidant à 1040 Bruxelles 50 Avenue des Arts, à l'intervention du Notaire Franchimont à Erezée, on peut lire en page 3: "il résulte du procés-verbal de vérification, établi en date du 17 mai 1889, par l'administration des Ponts et Chaussées, ce qui suit: il a été procédé au placement d'un clou de jauge, conformément aux prescriptions de la Députation Permanente du Conseil Provincial du 14 février 1889. Ce clou … ".
1900: Date approximative. Agrandissement du bâtiment par l'ajout de la partie en briques (2 photos anciennes montrent le bâtiment avant cet agrandissement. Sur une, on peut observer la roue qui dépasse du bâtiment).
1952: Date incertaine. Photo aérienne prise par "Hélicolor belgien Eupen.
1959: Convention avec la "Société Coopérative de l'Industrie Meuniére" de Bruxelles qui interdit l'usage du moulin pour la meunerie jusqu'en 1989. Le tronc d'arbre qui sert d'axe est enlevé et la roue pose dans le fond du bac d'évacuation de l'eau. La partie de la roue qui touche le fond est complétement rouillée aprés quelques années.
1960: Date approximative. Transformation du moulin en habitation par Mme Duculot, selon l'inscription sur sa tombe dans le cimetiére de Ny.
1982: Achat du moulin par Roger Cordier et Maria Rosa Cristallo. Remise en état de l'étang, mise en place de la premiére partie de la canalisation d'amenée d'eau, démontage de la vieille roue rouillée de 8 m, remplacement de tout l'intérieur en bois par des matériaux en dur et modification des fenêtres.
1998: Rehausse du bâtiment de 60 cm, sablage et aménagement du premier étage.
1999: Demande d'une aide de 250000 bef auprés du "Petit Patrimoine Populaire Wallon" et refus de celui-ci.
2000: Construction d'une nouvelle roue à augets en inox, par CMJ (Monsieur Jean-Marie JULIEN) de Manhay.
2002: Construction de la suite du canal d'amenée d'eau jusqu'au-dessus de la roue.
2004: Mise en place d'un multiplicateur de vitesse et d'une génératrice asynchrone.
2006: L'ASBL "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" organise une promenade en costumes d'époque dans le village de Ny. Un sketch se joue au moulin.
2007: Découverte de ce moulin par Monsieur Stan Verelst et introduction dans le site "molenechos.org" de Monsieur Lieven Denewet

© Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Ancien Moulin de Ny
Rue de l'espinette
6990 Ny

Calculer un itinéraire