Ancien Moulin "Avion"
Du moulin proprement dit, il ne subsiste aujourd’hui que peu de traces. Ce dernier, victime d’un incendie en 1885, a été remplacé depuis lors par une petite grange en large en moellons de calcaire couverte d’une bâtière à tuiles noires.
Une pièce d’eau, établie côté rue, rappelle néanmoins le bief d’un des plus vieux moulins du village, comme l’atteste sa première mention en 1495. De l’autre côté du chemin, une ferme en long, datant de la première moitié du 18e siècle, s’est établie au pied du versant. Haute de deux niveaux et peu profonde, elle correspond au volume typique du Condroz. Son corps de logis, en moellons de calcaire, comporte deux travées de baies à meneau asymétriques dont une, disposée à droite au rez-de-chaussée, qui a été rectifiée au 19e siècle. La porte d’entrée, quant à elle, présente un linteau droit posé sur des montants ou piédroits à queues de pierre et surmonté d’une petite niche en mitre. Dans le même volume, une étable sous fenil prolonge l’habitation sous une bâtière d’ardoises entièrement rénovée.
Texte et Photographies : Mark Rossignol
En pratique
Ancien Moulin "Avion"
42 rue basse
5332 Crupet
Calculer un itinéraire
Crupet
Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, le charme des bâtisses des 16e au 19e siècle, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.
Province de Namur, Commune d'Assesse
Tout au long d’une rue haute et d’une rue basse que relient de pittoresques sentiers, admirez ce coquet habitat en grès et calcaire, agrippé aux versants en pente raide taillés dans la roche. Tout est ravissement et authenticité : les façades, pignons et dépendances, les entrées de cour, les jardinets, les aménagements extérieurs… Le donjon médiéval surgit, altier, au milieu d’un plan d’eau peu profond. Un peu plus haut, c’est la beauté du site de l’église Saint-Martin et de son presbytère (accueillant aujourd'hui l'Office du Tourisme) qui retiendra votre attention. Le curé Gérard vous a préparé une surprise : une grotte artificielle incroyable retraçant la vie de Saint-Antoine de Padoue.
Depuis plus de 100 ans, elle attire des milliers de visiteurs. Ce lieu de culte est aussi connu sous le nom de la grotte du diable. Prenez aussi le temps de savourer les citations wallonnes pleines de bon sens d’un personnage local : Joseph Collot, sabotier et le «plus beau vieux chauve» de Crupet au 19e siècle. Dans l’auberge à l’enseigne «La Besace» et dans les autres auberges tout autant charmantes, faites-vous raconter la légende du pays, celle de la «Botte du diable».
Crupet sur Google Streetview - Livres & documents - Cartographie
© Photographies: 9 Gérard Michel / 3 Stéphane Sabbe / 1-2,4-6,8,10-11,13-17 Mark Rossignol / 7,12 PBVW