Ancien château de Barbençon

Dominant le lac, vestiges d'une ancienne forteresse médiévale. Représenté vers 1600 dans un Album du duc de Croy, quadrilatère flanqué de tours et précédé d'un châtelet. Des extraits de comptes de 1664 à 1670 y signalent des réparations effectuées, entre autres, au pont-levis, à la chapelle et aux tours.


Actuellement il ne subsiste que le châtelet d'entrée du XIIIe siècle, malencontreusement aménagé en habitations (fig. 16 et 17). Enveloppant le rocher et soutenant une terrasse, muraille en moellons avec tronçons assisés encore renforcée d'une tour carrée. A celle-ci, porte à linteau en bâtière sur montants chaînés et petite baie à linteau droit à g. Dans la face N., deux arquebusières dont une bouchée et aux niveaux supérieurs de la face E., deux fenêtres à linteau droit et croisée. A une centaine de mètres environ, vers le N., seconde tour carrée aménagée au XIXe s. (?)
Châtelet du XIIIe s. en pierre calcaire soigneusement appareillée dont la partie centrale est cantonnée de deux tours circulaires talutées engagées. Passage central avec portail en arc brisé remanié, muré et repercé, protégé par un arc en encorbellement porté par des consoles sous l'étage. A l'arrière, entrée en pierre appareillée. Au sommet couronné de corbeaux en quart-de-rond, petites baies d'origine à linteau droit (certains plus ou moins en bâtière) avec crochets pour volets à bascule. Deux archères, l'une à la partie centrale, l'autre dans la tour gauche. Nombreuses fentes de tir. Dans la tour de droite, fenêtre tardive à linteau droit sur montants chaînés.
Ouvrage complètement dénaturé au XXe s. par le percement de larges fenêtres. Toit plat.
A l'arrière du châtelet, au bord de la terrasse, demeure néo-classique aujourd'hui en ruine, bâtie en briques et calcaire en 1825. A l'origine, deux niveaux enduits sous bâtière d'ardoises à croupes, dont ne subsiste que le gros oeuvre du r.d.ch., ouvert de baies en plein cintre entre cordons moulurés.

 

En pratique

Ancien château de Barbençon
1 Allée des Tilleuls
6500 Barbençon

Calculer un itinéraire