Abbaye d'Orval - Patrimoine exceptionnel de Wallonie
L'abbaye d'Orval est un lieu de prière, un site monumental, une brasserie, une fromagerie. Il est le lieu de résidence de moines cisterciens, observant la règle de saint Benoit.
Son hôtellerie accueille jeunes et adultes, hommes et femmes, groupes et personnes individuelles pour un séjour de retraite et de recueillement.
L'abbaye constitue donc un ensemble diversifié, exposé avec précision et simplicité sur le site de l'abbaye.
photographie: wikipedia
En pratique
Abbaye d'Orval - Patrimoine exceptionnel de Wallonie
n°1 Orval
B-6823 Villers-devant-Orval
Tél : +32(0) 61.32.51.10 (de 9 à 11h, de 14 à 16h30)
http://www.orval.be/
Envoyer un email
Calculer un itinéraire
Chassepierre
Chassepierre, quand la Semois se met en scène !
Le charmant village de Chassepierre prend racine dans un étroit vallon s'ouvrant sur une boucle de la Semois. Les éclats de Blancheur de l'église et les ponctue le paysage auréolé de verdure. Durant l'été, le village accueille le "Festival International des Arts de la Rue", le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue.
Province : Luxembourg
Commune : Florenville
Chassepierre doit certainement son nom aux deux mots latins "Casa Petra" qui signifient "maison de pierre".
A quatre kilomètres de Florenville, l'adorable petit village de Chassepierre, paradis des peintres, conserve un ensemble architectural intéressant composé de nombreuses maisons des XVIIIe et XIXe siècles, de l'église Saint-Martin et son cimetière, du presbytère, et de l'ancien moulin banal. L'église de 1702 se dresse au centre du vieux cimetière, elle est pourvue d'une tour à terminaison baroque. A ses côtés, le presbytère s'impose par son volume : bâtisse à double corps et deux niveaux datant de 1790. Il surplombe à l'arrière deux charmantes demeures du XVIIIe siècle construites sur les berges de la Semois.
Situé en contrebas de l’église, Le Trou des Fées, témoin exceptionnel des temps géologiques de l'ère tertiaire, est un réseau de galeries souterraines creusées par l’homme dans le cron (roche calcaire). Elles se prolongent sous les fondations de l'ancien moulin et rejoignent le presbytère où elles se confondent avec les caves. "Le Trou des Fées" ainsi que les ruines du moulin sont restaurés et intégrés dans un circuit de visite. Ce moulin dit banal est aménagé de manière à recevoir des manifestations théâtrales, musicales ou autres.
La route Florenville-Bouillon, à hauteur de Chassepierre, domine le village de quelque cinquante mètres. A cet endroit, elle offre un magnifique panorama, formé d'une des plus gracieuses boucles de la Semois, ainsi qu'une vue caractéristique sur la première cuesta particulièrement abrupte.
Extrait du « Guide touristique du SI de Florenville »
© Photographies: 1-3 Commune Florenville/4 Mark Rossignol