Paysage et silhouette villageoise de Soiron

A la naissance du pays de Herve, le village de Soiron s’étale dans le fond d’une vallée asymétrique, au milieu d’un bocage verdoyant. Pâtures piquetées de fruitiers, tissus de haies et masses arborées constituent les lignes de force du paysage soironnais.

Le ruisseau du « Bola », affluent de la Vesdre, a modelé cette trame paysagère, engendrant un relief accidenté. Les ondulations marquées du terrain et les écrans végétaux dissimulent le fond du vallon et l’harmonieuse silhouette villageoise ne se dévoile qu’une fois profondément engagé dans la vallée.

Blotti dans le creux de la vallée, ce groupement de bâtisses semble se fondre dans ce jeu de  reliefs, conférant aux masses bâties une intégration presque naturelle au milieu. Reflet de la progressive adaptation du village aux spécificités du site, le noyau villageois se présente sous forme « organique », façonné d’ensembles connectés entre eux par une large diversité de cheminements. 

Auréolés de couleurs et de textures, les bâtiments se jouent des contrastes et des matières. Des teintes chaudes, propagées par la brique rouge et les tuiles orangées, côtoient des teintes plus froides, émanant des tonalités grises de la pierre calcaire et des ardoises. De volumétrie simple et d’allure compacte, l’habitation hervienne adopte un plan rectangulaire, agrémentée généralement par une assise en moellons qui l’enracine solidement au sol. L’aspect verticalisant des bâtisses, établies en ordre serré, offre au village une réelle apparence urbaine.

Dans l’horizon villageois, des habitations traditionnelles, plus lâchement dispersées, émaillent le bocage, tant sur les versants que sur les crêtes de la vallée. Malheureusement, ces zones sensibles subissent certains développements urbanistiques en décalage avec les caractéristiques traditionnelles du village. Au-delà de ces perturbations, Soiron a préservé en grande partie ses qualités architecturales et compte plusieurs monuments classés dont le Château de Soiron, déjà mentionné au 14e siècle. Le riche patrimoine du village est le support d’un circuit d’interprétation, valorisé par une signalétique intégrée et cohérente.

© Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Paysage et silhouette villageoise de Soiron

4861 Soiron

Calculer un itinéraire