Paysage et silhouette villageoise de Laforêt

Bercé par les vagues d’un relief marqué des méandres de la Semois, le village ardennais de Laforêt se drape d’une couverture végétale intense. Dans cet océan de verdure, le bien nommé « Laforêt » émerge par les tonalités grises de ses bâtiments et toitures.

D’étroites bandes de culture, où s'étendaient jadis les champs de tabac, auréolent le village-clairière, posé sur un versant en pente douce. Ces champs évoquent le moyen-âge et rendent encore palpable l’histoire des grands  défrichements.

A l’origine, la forme du bourg proposait un contour presque circulaire, laissant apparaître la structure d’un village tas, typique des villages ardennais. Cette trame villageoise se lit encore aujourd’hui malgré le développement, au nord, d’un habitat en ruban sans grande cohérence avec le noyau historique.

Articulé entre deux voiries parallèles enserrant l’église Sainte-Agathe, le cœur villageois a préservé en grande partie sa richesse patrimoniale et son harmonieuse densité. Rues et venelles vagabondent entre maisons, dépendances, courettes et espaces verts contribuant à la création d’un espace-rue paysager. En créant du volume, les murets en pierre sèche participent à cette trame paysagère tout en façonnant de belles respirations à l’intérieur du village.

Les habitations traditionnelles, en partie jointives, offrent au regard un volume bas et profond. D’allure massive, elles proposent généralement deux niveaux sous une toiture d’ardoises à faible pente. Une bâtière en faisiaux, ardoises non calibrées fichées dans un lit d’argile, coiffe les plus antiques bâtisses. Le schiste et le grès schisteux, aux nuances grises, constituent la majorité des maçonneries. Jadis, elles étaient recouvertes d'un enduit ou d'un badigeon de teinte claire. A noter, la présence, à chaque extrémité du village, de deux abreuvoirs classés, dont l’un est doublé d’un lavoir couvert, et du pont de claies, remonté chaque été pour faciliter l’accès à l’autre rive de la Semois.

© Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Paysage et silhouette villageoise de Laforêt

5550 Laforet

Calculer un itinéraire