Paysage et silhouette villageoise d'Olne

Lové sur les contreforts du pays de Herve, le village d’Olne est bercé par un relief varié, alternance de replats et de versants plus découpés, jouant un rôle essentiel dans l’animation du paysage. Les versants accidentés des vallées abritent les espaces boisés, notamment la vallée septentrionale de la Magne et celle du Bola au sud, qui marquent les limites du territoire communal.

En pente douce, le paysage olnois est organisé sous la forme d’un bocage partiellement altéré, composé de prairies et d’anciens vergers enclos par des reliquats de haies vives. Ce cadre verdoyant offre de belles perspectives sur la silhouette groupée du centre villageois et ses toitures pentues de tuiles grises, plus rarement orangées, ou d’ardoises aux nuances gris bleuté. Les bâtisses se détachent également par les couleurs de leurs maçonneries, alternance des teintes chaudes de la brique et froides de la pierre calcaire.

L’habitat traditionnel olnois, issu des 17e et 18e siècles et de la renaissance mosane,  propose une architecture relativement homogène, entremêlant maçonneries de calcaires et de briques. Il est également le reflet de la population de l’époque, essentiellement constituée d’artisans, ouvriers, commerçants et marchands. Ainsi, les constructions plus modestes côtoient des maisons bourgeoises, témoignage ostensible de l'essor économique lié à la proximité des grandes villes de Verviers et Liège. Á l’extérieur du centre villageois, le bocage s’accompagne de bâtisses plus lâchement dispersées comme des fermes isolées ou le pavillon d’entrée de l’ancien château d’Olne.

Les premières traces de présence humaine à Olne remontent à la préhistoire comme l’atteste les silex taillés découverts  dans les grottes le long du ruisseau de La-Falise.  Il faut néanmoins attendre le début du 11e siècle pour que se développe le domaine primitif d’Olne, à l’instar de Soiron, don de l’empereur Henri II du Saint Empire germanique au chapitre de l’église Saint Adalbert d'Aix-la-Chapelle. 

© Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Paysage et silhouette villageoise d'Olne

4877 Olne

Calculer un itinéraire