Parc Naturel des Hauts-Pays

Le territoire du Parc naturel des Hauts-Pays bénéficie d’une richesse paysagère et patrimoniale de qualité. C'est un lieu de promenade idéal!

Le paysage du Parc naturel des Hauts-Pays est très différent de celui des régions voisines... On y trouve des forêts, des rivières et ruisseaux à cours rapide, des cascades, des vallons encaissés et des promontoires... Vous pourrez d'ailleurs y visiter l'un de nos plus beaux villages de Wallonie : Montignies-sur-Roc, qui est situé sur le contrefort rocheux de la Petite Honnelle.

Il faut également noter, comme autre élément attractif d’importance, la présence de nombreux points de vue (point de vue sur la vallée de la Haine et même de l’Escaut, la région de Mons et le Borinage,…).

La superficie du Parc naturel des Hauts-Pays est d’environ 15.700 hectares pour 21.200 habitants. Il est situé le long de la frontière franco-belge, dans la province du Hainaut, à proximité de Mons (ville élue capitale européenne de la Culture pour 2015) et de Valenciennes.

L’habitat est essentiellement à caractère rural, avec la présence de nombreux bâtiments anciens de style traditionnel «tournaisien» (surtout du XVIIIème siècle, caractérisés par l’alternance de pierres appareillées et de rangées de briques sur le pourtour des baies). 

 

En pratique

Montignies-sur-Roc

7387 Honnelles
Tél : 065 / 46.09.38
Fax : 065/ 75.58.48

http://www.pnhp.be

Envoyer un email Calculer un itinéraire