Montagne de Sosoye - Site classé

La 'Montagne de Sosoye' est située sur le versant gauche de la vallée de la Molignée, en aval de l'abbaye de Maredsous. Dominant le très pittoresque village de Sosoye, ce coteau est l'un des joyaux de notre patrimoine naturel. La montagne de Sosoye a également donné son nom aux habitants du village, surnommé "Les montagnards".

La végétation, absolument remarquable, comprend des associations d'escarpements calcaires à orpins (Sedum spp.) et mélique ciliée (Melica ciliata), des pelouses xériques à globulaire (Globularia bisnagarica) et persil de montagne (Seseli libanotis), des pelouses mésophiles à brome érigé (Bromus erectus) et brachypode (Brachypodium pinatum), très riches en orchidées, des ourlets thermophiles à dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria), une chênaie calcicole ainsi qu'un lambeau d'érablière de ravin à scolopendre (Asplenium scolopendrium). L'intérêt botanique est souligné par la présence de nombreuses plantes rares en Belgique. L'entomofaune y est également d'une exceptionnelle diversité (lépidoptères, orthoptères et hyménoptères en particulier).

La gestion par fauchage et débroussaillage des pelouses calcaires a été menée à plusieurs reprises sous l'égide des Cercles des Naturalistes de Belgique, mesures qui sont toujours d'actualité depuis la mise sous statut de réserve naturelle domaniale. En outre, un pâturage ovin a été instauré dans le cadre du programme Life 'Haute-Meuse' en 2000-2004.

© Photographies : Mark rossignol

 

En pratique

Montagne de Sosoye
1 rue Par de la l'eau
5537 Sosoye
http://biodiversite.wallonie.be/fr/945-montagne-de-sosoye.html?IDD=251660114&IDC=1881

Calculer un itinéraire